mercredi 5 novembre 2008

Etymologie du prénom Thom



Thom diminutif de Thomas
Il est utilisé dans les pays anglophones comme un prénom indépendant depuis le XVIIIe siècle, et y demeure assez fréquent. Son apparition en France ne date que des années 1980.

Etymologie du prénom Ethane



Tiré d'un mot hébreu signifiant la fermeté, la constance.
Ethane apparaît dans la Bible (Livre des Rois) comme le nom d'un haut fonctionnaire du roi Salomon. Comme nombre de prénoms bibliques, Ethane doit sa survie aux Puritains anglais établis en Amérique du Nord. Il ne fut jamais très populaire, bien qu'illustré par un important leader de la guerre d'Indépendance, Ethane Allen. Il ne s'est pas beaucoup répandu dans les autres pays anglophones mais connaît un début de succès en France.

Etymologie prénom de Dorian



Son allure galloise ou irlandaise est une fausse apparence... Dorian n'a pas une origine anglaise, mais grecque. Son étymologie le relie au peuple des Doriens qui, au XIIe siècle avant notre ère, envahirent la Grèce et s'installèrent en Thessalie et dans le Péloponnèse.
On ne sait trop à quoi attribuer le succès d'un prénom quasi inconnu avant la parution, en 1890, du roman sulfureux d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray. Sa finale en -an, très prisée depuis deux décennies, sa sonorité brève et directe, l'aura de beauté miraculeuse du héros de Wilde, ont sans doute chacune leur part dans ce curieux coup de foudre. Dorian fait, en France, une surprenante carrière, commencée il y a une vingtaine d'années !

Etymologie du prénom Axel



Cette curieuse transcription du prénom hébreu Absalom est d'origine scandinave.
C'est, semble-t-il, d'abord au Danemark qu'Axel a été employé, dans le courant du XIe siècle. Il eut tant de succès et se répandit si vite que certains chroniqueurs n'hésitèrent pas à surnommer les Danois " les fils d'Axel "... Les redoutables guerriers vikings qui s'étaient installés dans cette région y voyaient peut-être un pacifique présage puisque, en hébreu, le nom d'Absalom signifie " mon Père, c'est la paix ". C'est, cependant, dans l'Ancien Testament, le nom d'un fils du roi David qui fut exécuté pour s'être révolté contre son père. Axel est longtemps resté cantonné en Scandinavie et en Allemagne du Nord. Son apparition dans les pays francophones est toute récente : elle date d'il y a moins de trente ans. Mais le succès d'Axel est éclatant et il semble bien placé pour figurer bientôt au palmarès des prénoms. Axel fut au XIIe siècle le nom d'un conseiller du roi Valdemar Ier de Danemark. Il avait fait ses études à Paris et joua un rôle important dans les affaires royales et l'organisation de l'Église en Scandinavie. Sacré archevêque de Lund (aujourd'hui en Suède) en 1171, il y mourut en 1201.

Etymologie du prénom Bryan



Bryan partage avec Brian son étymologie et signifie " l'illustre courageux ".
Bryan est aujourd'hui, dans les pays francophones, la transcription la plus répandue de Brian. Il y a eu, l'an dernier, environ mille quatre cents Bryan pour quatre cent cinquante Brian. Cette préférence orthographique s'explique sans doute par des raisons phonétiques. Bryan induit une prononciation à l'anglaise, " braillann ", tandis que Brian peut aisément être prononcé, à tort, " brillant ".

Etymologie du prénom Angélique



Adjectif qui signifie " pareil à un ange, digne d'un ange, accompli par un ange ".
Angélique était resté un prénom discret jusque dans les années 1970, durant lesquelles le succès du best-seller d'Anne et Serge Golon, Angélique, marquise des anges, en librairie comme au cinéma puis à la télévision, le répandit dans toute la France. Bien que moins fréquent aujourd'hui, il dépasse encore Angèle et ses diminutifs. Le prénom de la fameuse " marquise des anges " était, au XVIIe siècle, un prénom de la bonne société, en particulier celui de la fameuse abbesse de Port-Royal, proche de Blaise Pascal, Angélique Arnaud d'Andilly. En 1794, une carmélite du couvent de Compiègne, Angélique Rousset fut décapitée à Paris avec quinze autres religieuses, place de la Nation. Elle fut béatifiée par Pie X en 1906.

Etymologie du prénom Laurent



Le laurier - laurus en latin - était le feuillage avec lequel on tressait des couronnes pour les généraux vainqueurs, lors de leurs entrées triomphales dans la Rome antique. Cette tradition républicaine se voulait modeste, en opposition aux couronnes d'or dont se paraient souvent les despotes orientaux et leurs généraux. C'est ce laurier qui est à l'origine du mot lauréat, désignant le vainqueur d'un concours ou le gagnant d'un prix. Le prénom Laurent qui en a dérivé est attesté depuis l'Antiquité.
Après une longue éclipse due à l'arrivée des prénoms germaniques puis des prénoms bibliques, Laurent fut retrouvé au XVe siècle, d'abord en Italie où il fut illustré par le plus représentatif des princes de la Renaissance, Laurent de Médicis, surnommé le Magnifique. Puis Laurent essaima dans tous les pays européens, y compris la Russie et les Balkans. En France, sans connaître un grand succès il fut régulièrement attribué. Cette période de discrétion fut suivie, vers 1950, d'une brusque faveur qui l'amena, de 1965 à 1975, à un très grand succès, figurant à la troisième place au palmarès des prénoms masculins. Depuis il est en net reflux mais reste un prénom classique, encore fréquent à l'état civil. Saint Laurent était, au IIIe siècle, un diacre romain responsable de la trésorie de la jeune Église chrétienne. Il fut arrêté, en août 258, par la police de l'empereur Valérien, avec le pape Sixte II et six autres diacres. Tous furent exécutés, sauf Laurent dont on souhaitait qu'il livrât les biens dont il avait la garde. Il refusa, fut mis à la torture et finalement placé sur un gril. Son courage lui valut très rapidement un culte exceptionnel. D'innombrables églises - dont une basilique à Rome - lui furent dédiées. En France, près de cent communes portent son nom.

mardi 4 novembre 2008

Etymologie du prénom patricia



Patricia apparaît assez souvent durant les premiers siècles de notre ère, mais disparaît ensuite presque complètement. Il n'est remis en lumière qu'à la fin du XIXe siècle, grâce à la princesse Patricia, petite-fille préférée de la grande reine Victoria. Il connaît dès lors, dans les pays anglophones, un assez long succès et finit par être adopté également en France, dans les années 1930. Il s'est fait aujourd'hui plus discret mais continue à être régulièrement attribué. Sainte Patricia était, au Ve siècle, originaire de Constantinople. Pour éviter un mariage que son père voulait lui imposer, elle fit un pèlerinage à Jérusalem puis vint à Rome, où elle prit le voile. Elle finit sa vie à Naples dont elle est l'une des saintes patronnes

Dirty Dancing



J'ai adoré se film